Comment arroser votre pelouse après un épisode de sécheresse ?
Votre gazon a jauni ? La saison estivale a été particulièrement chaude et sèche cette année. Avec les températures élevées et les restrictions d’eau en vigueur, votre pelouse peut s’en trouver fragilisée. Les Gazonnières d’Alsace vous proposent conseils et astuces pour réparer votre gazon de placage et lui permettre de bénéficier pleinement de la baisse du thermomètre à l’orée de l’automne.
Un été particulièrement chaud : comment arroser en période de sécheresse ?
Quand les températures grimpent et dépassent les 27°C, les Gazonnières d’Alsace vous conseillent d’arroser abondamment et en profondeur tout en laissant à votre gazon le temps de sécher. En effet, un arrosage quotidien n’est pas recommandé. La combinaison de la chaleur et de l’humidité risquerait de favoriser le développement des maladies au sein de votre pelouse. Une fréquence d’arrosage tous les 2-3 jours, le matin ou le soir, est idéale.
Comment faire face aux restrictions d’eau pour arroser son gazon ?
Avec une saisons estivale particulièrement sèche, des arrêtés préfectoraux limitant l’utilisation de l’eau ont été pris. Ces restrictions compliquent l’arrosage de votre gazon de placage. Pour y faire face, nos experts ont une astuce : une cuve récupératrice d’eau de pluie. Grâce à votre réserve personnelle, vous serez libre d’apporter à votre pelouse un arrosage suffisant sans aggraver la sécheresse.
Le début de l’automne, le moment idéal pour réparer et entretenir votre gazon
Heureusement, l’automne arrive et, avec lui, la pluie et la baisse des températures. Lorsque les températures descendent régulièrement en-dessous de 25°C, votre gazon naturel respire et la rosée s’attarde dans votre jardin. C’est le moment pour lui de retrouver une pleine santé et pour vous de l’y aider.
Réalisez une légère scarification pour aérer votre gazon naturel
Étape essentielle, elle consiste à nettoyer votre pelouse en retirant les brins abîmés et les déchets de tonte qui s’y déposent. Cette couche de feutre étouffe votre pelouse et favorise le développement des maladies et des mauvaises herbes. Un râteau spécial ou un scarificateur vous permettront de l’aérer convenablement.
Regarnissez votre pelouse pour éviter les mauvaises herbes
Après scarification, votre gazon apparaîtra plus clairsemé. Inesthétiques, les zones dégarnies sont des espaces de pousse pour la mauvaise herbe. Pour que votre gazon retrouve une densité suffisante, il faut procéder au regarnissage. Cette opération doit intervenir avant que les températures ne soient trop froides. En effet, l’hiver votre jardin entre en dormance et ralentit croissance et capacités d’absorption.
Apportez de l’engrais pour redynamiser la pousse
Les fortes chaleurs ont endommagé votre pelouse naturelle. Pour la nourrir et stimuler de nouveau sa pousse, utilisez un engrais spécial gazon à action lente. Ce type d’engrais permet une libération graduelle de l’azote. Ainsi, la nutrition des sols s’effectue de manière constante et prolongée. Comme pour le regarnissage, n’attendez pas la période froide. Votre gazon de placage serait alors en dormance et ne tirerait aucun bénéfice des nutriments semés.
Les Gazonnières d’Alsace, vente et production de gazon naturel dans le Bas-Rhin (67)
Avec 4 sites de culture en Alsace, Les Gazonnières d’Alsace produisent un gazon naturel de placage en rouleau de qualité et adapté à la région. Les professionnels le proposent à la vente et en réalisent l’entretien dans le Haut-Rhin (68), dans le Bas-Rhin (67) et dans les départements 54, 57, 88 et 90. Vous souhaitez en savoir plus sur le gazon naturel de placage ? Contactez dès aujourd’hui Les Gazonnières d’Alsace par téléphone au 03 88 68 83 80 ou par e-mail : contacter un producteur de gazon de placage dans le Bas-Rhin (67).