Votre gazon a souffert de l’hiver ? Les mauvaises herbes ont envahi votre jardin ? Avec l’arrivée du printemps et des températures plus clémentes, votre gazon de placage nécessite un entretien particulier pour encourager la repousse après les gelées de l’hiver.

A partir de mi-mars, le gazon naturel en rouleau sort de sa dormance hivernale. Avec l’augmentation des  températures, les sols se réchauffent. De fait, les brins de gazon sont réactivés et la pousse reprend. Cette période de l’année est donc particulièrement propice pour effectuer l’entretien.

La scarification, une étape importante pour votre gazon de placage dans le Bas-Rhin (67)

Votre pelouse a l’air négligée et abîmée ? Le gazon est une plante qui germe, grandit et finit par mourir. Au fil du temps, la belle pelouse qui sublimait votre jardin se transforme en un simple pré. Connaître et respecter ce cycle de vie, c’est l’assurance d’avoir une pelouse en bonne santé. La scarification permet de régénérer et d’aérer la pelouse après l’hiver. Il s’agit de la première intervention à effectuer pour l’entretien de votre gazon naturel en rouleau. Lorsque la pousse reprend avec l’arrivée du printemps, il faut enlever les vieux brins de gazon qui vont gêner l’arrivé des nouveaux. Pour ce faire, il suffit de gratter légèrement le sol avec un râteau spécial ou un scarificateur pour enlever les vieux brins.

Nourrir le gazon naturel en rouleau à l’aide d’engrais

Le début du printemps est l’occasion de nourrir le gazon de placage après l’hiver pour lui apporter richesse et solidité. Cette opération doit se faire lorsque les températures garantissent une absorption complète de l’engrais par le gazon. C’est pourquoi il faut attendre que les températures dépassent les 11 °C. Pour obtenir un résultat optimal et simplifier votre entretien, les Gazonnières d’Alsace préconisent l’utilisation d’un engrais azoté à libération lente. L’apport azoté permet d’activer la repousse. Celle-ci est linéaire et régulière, pour une pelouse plus solide et plus esthétique. De plus, de par son action lente, il n’est nécessaire de le faire que 2 à 3 fois par saison.

Le regarnissage pour un gazon de placage unifié dans le Bas-Rhin (67)

Pour un gazon impeccable, sans trous ni mauvaises herbes, il est important d’effectuer un regarnissage au printemps. Cela consiste à combler les trous qui ont pu apparaître avec l’hiver ou à la scarification avec du semis de regarnissage. Cela permet de redonner une densité satisfaisante à votre gazon de placage. Cette étape peut se faire en même temps que l’apport d’engrais pour un entretien facilité.

Une fois ces étapes réalisées, votre gazon naturel en rouleau est prêt pour la saison estivale.

Gazonnières d’Alsace, vente de gazon de placage naturel dans le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) et les départements 54, 57, 88 et 90

Les Gazonnières d’Alsace, producteurs de gazon naturel en rouleau, disposent d’une surface de 50 hectares sur 4 sites pour leur culture dans le Bas-Rhin (67). Les gazons de placage ainsi produits offrent l’avantage d’être à la fois résistants au piétinement et esthétiques. Profitez de l’expertise des Gazonnières d’Alsace en terme de pose de rouleaux de gazon et de leurs conseils d’entretien pour votre pelouse dans les régions de l’Est. Pour tous renseignements complémentaires, contactez dès aujourd’hui Gazonnières d’Alsace au 03 88 68 83 80 ou par e-mail : contactez un producteur de gazon de placage dans le Bas-Rhin (67)