Nos conseils d’arrosage et de tonte pour votre gazon en été
L’été arrive et, avec lui, la hausse des températures. Faut-il augmenter la fréquence des arrosages en été ? Faut-il augmenter la quantité d’eau ? Comment éviter les maladies liées à l’humidité et à la chaleur ? Dans cet article, votre producteur de gazon de placage naturel dans le Bas-Rhin répond à toutes ces questions. Pour en savoir plus et découvrir les bons gestes pour un entretien de pelouse en été, poursuivez votre lecture !
Comment arroser son gazon naturel en été ?
La période estivale va débuter et de possibles épisodes de sécheresse peuvent arriver. Pas d’inquiétude pour votre pelouse naturelle, un entretien rigoureux préservera sa santé et sa vitalité.
En été, l’arrosage de votre gazon suit le cycle du développement de votre pelouse. Les 15 premiers jours après la pose de votre gazon naturel demandent un arrosage quotidien. Arroser tous les jours votre pelouse juste posée permet au sol d’être imbibé en profondeur. Cela crée les conditions favorables à l’épanouissement de votre gazon.
Lorsque le gazon est encore jeune mais que les 15 premiers jours sont passés, un arrosage tous les 2 jours est préconisé. Avec le temps, seul un arrosage tous les 3 ou 4 jours sera nécessaire et ce même en été. En effet, arroser tous les jours en période de fortes chaleurs est déconseillé. Cela favorise l’apparition des maladies qui se développent sous l’action conjuguée de l’humidité et des températures élevées.
Au contraire, arroser 2 fois par semaine permet de garder la surface du sol relativement sèche et oblige les racines de votre gazon à puiser l’humidité en profondeur. Cet enracinement profond fortifie votre gazon naturel de placage.
Lorsque le soleil brille et que les températures sont hautes, privilégiez un arrosage tôt le matin ou tard le soir pour éviter tout phénomène d’évaporation. Ce dernier ne nuirait pas à votre pelouse mais entraînerait une déperdition d’eau peu souhaitable en période de sécheresse.
Pour retrouver toutes les préconisations d’arrosage de votre spécialiste du gazon de placage dans le Bas-Rhin, consultez le tableau d’arrosage : consulter le tableau d’arrosage.
Quelle hauteur de tonte privilégier en été ?
La hauteur de tonte standard de votre gazon naturel est de 4 à 5 cm. En été, laissez pousser davantage votre gazon. Une pelouse de 5 à 5,5 cm est idéale en période estivale. Cette hauteur permet à votre gazon naturel de mieux supporter la chaleur.
Vous pouvez tondre votre gazon naturel une fois par semaine afin de conserver la hauteur conseillée. Pensez cependant à tondre lorsque votre pelouse est bien sèche afin d’obtenir une coupe nette, sans déchirure qui abîmerait votre gazon.
Les Gazonnières d’Alsace, producteur de gazon naturel dans le Grand Est
Les Gazonnières d’Alsace produisent et vendent un gazon naturel en rouleau de qualité, adapté au climat et aux sols de la région. L’entreprise met son savoir-faire et son expertise au service de votre jardin. Pour une pelouse en pleine santé et un espace vert esthétique, la société vous accompagne et vous conseille tout au long de l’année et de votre projet. Du choix du gazon à sa pose en passant par son entretien, soyez assuré de recevoir les préconisations de professionnels expérimentés.
Pour tout renseignement, contactez Les Gazonnières d’Alsace par téléphone au 03 88 68 83 80 ou par e-mail : contactez un producteur de gazon de placage naturel dans le Grand Est.