Avec l’hiver qui approche, les Gazonnières d’Alsace répondent à vos questions et vous donnent leurs conseils d’experts pour préparer votre gazon de placage naturel.

Quand effectuer la dernière tonte du gazon de placage naturel ?

En fonction de votre sol et de votre  gazon, la dernière tonte va s’effectuer mi- automne, voire fin automne. L’idéal est de toujours garder une hauteur d’environ 4 cm de gazon de placage naturel. Veillez bien à effectuer la tonte lorsque le gazon est sec, pour ne pas déchirer le brin ce qui le fragilise. Cette étape est à adapter en fonction de l’évolution de votre gazon de placage, s’il ne pousse plus, il n’est pas nécessaire de tondre.

Faut-il effectuer un apport d’engrais à l’approche de l’hiver ?

En automne, avec les températures qui se refroidissement de plus en plus, la question de l’apport d’engrais se pose. Cependant, contrairement aux intuitions répandues, il faut éviter de trop nourrir le gazon de placage naturel avant l’hiver. En effet, lorsque les températures deviennent trop froides, le gazon entre en dormance. Il arrête sa croissance et n’absorbe plus l’engrais. Si le sol est trop riche lors de cette période, le gazon naturel en rouleau est plus sensible et va plus facilement développer des maladies. Les Gazonnières d’Alsace recommandent donc d’attendre le retour des températures plus clémentes du début du printemps pour refaire un apport d’engrais.

Faut-il regarnir le gazon de placage naturel avant l’hiver ?

Il se peut que votre gazon de placage naturel apparaisse légèrement dégarni, avec des trous ou des mauvaises herbes à cette période de l’année. Cependant, les températures froides ne sont pas propices au regarnissage. De même que pour l’apport d’engrais, le gazon entre en dormance et n’absorbe plus. Il est donc préférable d’attendre le printemps pour redonner une densité satisfaisante à votre gazon naturel en rouleau.

Les conseils des Gazonnières d’Alsace pour votre gazon de placage naturel

Protégez votre gazon de placage en ramassant les végétaux

Avec la tombée des feuilles, votre gazon de placage naturel peut se retrouver recouvert de feuilles mortes. Or, celles-ci sont néfastes pour votre gazon. Le gazon de placage a besoin de respirer et une épaisse couche de végétaux peut l’asphyxier. Il jaunit et est plus propice à développer des maladies du fait de l’humidité. Il est important de ramasser les végétaux pour protéger votre gazon de placage naturel.

Faire l’hivernage de votre tondeuse

Votre gazon de placage naturel n’a pas besoin d’être tondu durant l’hiver, ce qui signifie que votre tondeuse ne sera pas utilisée pendant cette période. Afin de s’assurer de son bon fonctionnement lors de la reprise des tontes au printemps, vous devez effectuer un hivernage :

  • Nettoyer : enlever les résidus de tonte et nettoyer le carter à l’aide d’un tuyau d’arrosage
  • Vidanger le carburant
  • Aiguiser et lubrifier les lames pour éviter la rouille
  • Ranger la tondeuse dans un endroit sec et aéré

Les Gazonnières d’Alsace, vente de gazon de placage naturel dans le Bas-Rhin (67)

Les Gazonnières d’Alsace proposent la vente et l’entretien de votre gazon de placage auprès de ses clients dans le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68) mais également dans les départements 54, 57, 88 et 90. Les experts vous accompagnent et vous donnent des conseils pour un gazon de placage naturel en bonne santé, durant toute l’année. Pour tous renseignements complémentaires, contactez dès aujourd’hui les Gazonnières d’Alsace au 03 88 68 83 80 ou par e-mail : contactez un producteur de gazon de placage dans le Bas-Rhin (67)