Ces dernières années, les étés dans le Bas-Rhin (67) ont tendance à être de plus en plus chauds et secs. Il se passe de nombreuses semaines sans pluie, et les épisodes caniculaires se multiplient. Le gazon de placage naturel peut être fragilisé par ce climat. C’est pourquoi, les Gazonnières d’Alsace vous accompagnent dans l’entretien de votre gazon durant cette période et répond à vos interrogation.

Faut-il arroser plus durant les périodes de fortes chaleurs ?

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser plus régulièrement votre gazon de placage naturel lors de fortes chaleurs ou d’épisodes caniculaires. L’arrosage trop régulier fragilise le gazon qui n’a plus besoin de chercher l’eau en profondeur. Si bien que lorsque l’eau en surface se fait plus rare, il va rapidement devenir jaune. Un arrosage abondant mais espacé est donc à privilégier. En laissant sécher le gazon naturel trois ou quatre jours, il va se fortifier. Les racines vont chercher l’eau plus profondément et se solidifier, rendant le gazon plus résistant. Pour plus de conseils sur l’arrosage de votre gazon de placage, nous vous invitons à relire nos conseils ici.

Faut-il nourrir le gazon naturel à l’aide d’engrais pendant cette période ?

L’apport d’engrais permet à votre gazon de se nourrir et le rend ainsi plus résistant. Cependant, si l’apport d’engrais azoté doit se faire à des températures clémentes, au-dessus de 15°C, il faut éviter de le faire trop tard dans la saison. En effet, s’il permet de préparer le sol à l’hiver en le nourrissant, un sol trop riche est néfaste pour votre gazon de placage naturel. Le gazon entre en dormance durant cette période et n’absorbe donc plus l’apport d’engrais effectué. Cela le rend plus fragile et sensible aux maladies. C’est pourquoi, si vous remarquez que votre gazon de placage tire vers le vert plus pâle et à besoin d’un apport azoté, nous vous conseillons d’effectuer celui-ci en septembre, début octobre maximum. Les températures plus clémentes seront propices à l’absorption et la libération lente de l’engrais sera bénéfique avant l’hiver.

La tonte doit-elle être plus fréquente pendant l’été ?

En été, la périodicité de la tonte ne change pas. Celle-ci est à effectuer une fois par semaine environ. Cependant, après un apport d’engrais azoté, vous pouvez effectuer deux tontes par semaine car il va stimuler la repousse.

La hauteur idéale d’un gazon de placage naturel est de 4 cm. Durant les très fortes chaleurs, vous pouvez laisser pousser plus haut pour lutter contre la chaleur. Pour la coupe, il est important de ne pas couper trop de hauteur d’un seul coup. 1/3 du brin permet d’obtenir un gazon en bonne santé et à l’aspect plus propre et esthétique. En effet, de cette façon les brins sont coupés de manière nette et non pas arrachés ce qui peut donner un aspect plus négligé au gazon et le rendre plus sensible aux maladies.

Doit-on effectuer le regarnissage de son gazon de placage ?

Votre gazon de placage naturel peut paraître plus clairsemé en cette fin d’été. Toutefois, le regarnissage ne doit pas se faire durant cette période. Les fortes chaleurs et l’absence de pluie ne favorisent pas la repousse. Nous vous conseillons donc d’attendre le début de l’automne pour réaliser le regarnissage de votre gazon de placage.

Les Gazonnières d’Alsace, vente de gazon de placage naturel dans le Bas-Rhin (67)

Les Gazonnières d’Alsace mettent leur expérience au service de la vente et de l’entretien de gazon de placage naturel en Alsace mais également dans les départements 54, 57, 88 et 90. Pour tous renseignements complémentaires, contactez dès aujourd’hui les Gazonnières d’Alsace au 03 88 68 83 80 ou par e-mail : contactez un producteur de gazon de placage dans le Bas-Rhin (67)